Noel

Conseils et astuces

Pour ne rien oublier lors de la réflexion sur le repas de Noël, nous vous donnons ci-après une liste non exhaustive de tous les plats que vous pouvez préparer pour Noël ou le jour de l’an.

Comment servir le champagne ?

La température idéale de conservation du champagne est de 8 à 10 degrés. Afin de le rafraichir, il vous suffit de le placer durant environ 3 heures dans la partie la moins froide de votre réfrigérateur. Servez-le de préférence dans des flûtes et non des coupes, vous éviterez ainsi aux bulles de se briser !

Comment servir le foie gras ?

Afin d'accorder toute votre attention aux convives, préparez votre foie gras à l'avance. Après avoir coupé les tranches de foie gras, nappez légèrement d'une mine couche de gelée ou madère afin d'éviter leur oxydation. Ainsi préparé et remis au frais, le fois gras aura tout loisir d'attendre l'arrivée des convives. N'oubliez pas de le sortir du réfrigérateur 15 minutes avant de le servir. Le foie gras s'alliera harmonieusement au bouquet d'un vin blanc d'Alsace.

Comment servir les huîtres ?

Cinq minutes, c'est le temps qu'il faut à une huitre pour reconstituer son eau. A l'ouverture, n'hésitez pas à jeter cette eau... la deuxième est bien meilleure. Si vous avez du mal à ouvrir les huîtres, plongez-le quelques instants dans de l'eau vinaigrée.

Comment préparer les crevettes ?

Laissez mariner les crevettes décortiquées de 30 minutes voire 1 heure dans un alcool (cognac ou porto) avant de les déguster, cela leur donnera plus de saveur !

Quel pain pour quel plat ?

Choisissez le pain en fonction de votre plat.
Le pain de seigle nature convient à tous les fruits de mer, complément indispensable pour les huîtres et saumon.
Le pain de mie nature ou aux raisins, légèrement grillés, est idéal pour le foie gras.
Le pain aux graines de pavot ou pain aux céréales se savourent avec des salades.
Le pain au noix est le compagnon idéal pour le gibier et aussi les fromages.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Vous pouvez laisser un commentaire !x
Retour en haut