La botte de Noël, un bricolage DIY
Le plus traditionnel des bricolages de Noël
La Botte de Noël s’affiche comme le plus traditionnel des bricolages de Noël. Minuscule, grande, ou carrément énorme, toutes les bottes de Noël sont réalisables avec un peu d’imagination… nécessaire aussi du coté de la décoration et de la finition de la botte : plumes, paillettes, boutons, papier, carton ou tout autre élément !
Légère et personnalisable, tous les usages sont envisageables pour votre botte de Noël et notamment décoration murale, marque-place ou décoration pour le sapin !
Quel qu’en soit l’usage, il vous faut surtout de la feutrine, de la colle pour tissus, et quelques petits accessoires selon vos idées et vos envies !
Matériel pour réaliser votre botte de Noël
Pour créer une botte de noël, il vous faut obligatoirement :
- feutrine rouge
- feutrine blanche
- fil à coudre rouge
- aiguille
- colle pour tissus ou feutrine
- feuille cartonnée assez rigide
- crayon à papier
- stylo épais
Selon la botte de noël désirée, vous pouvez avoir en plus besoin de feutrine de toute autre couleur (verte, marron, jaune…) ; de rubans (doré, argenté…) ; de papier cartonné, de stylo feutre doré ou argenté ; de perforatrice étoile, ou de tout autre matériel de travaux manuels selon votre imagination (boutons, trombone, pince à lingue… !)
Les étapes de réalisation de votre botte de Noël
1ère étape : Dessiner un patron pour la botte
Avant de se lancer dans la confection de la botte de Noël, il faut créer un patron qui vous servira de modèle pour que vos bottes soient toutes identiques, et garder ainsi une unité par exemple dans le cas de marque-place.
Pour réaliser le patron, prenez une feuille cartonnée et tracez au crayon à papier une botte de noël. Pourquoi au crayon à papier ? Car il vous faudra plusieurs essais pour arriver à la forme de la botte voulue. Repassez ensuite au stylo épais la bonne forme, puis découpez.
Comme cela n’est toujours pas évident, nous vous proposons des patrons de bottes de Noël déjà réalisés. Vous pouvez imprimer les patrons déjà réalisés : une petite botte de noël, ou une grande botte de noël (voir gabarits ci-dessous).
Téléchargez
Nous vous proposons en téléchargement 2 patrons de bottes de Noël.
2ème étape : Assembler et coudre la botte de noël
Prenez le patron que vous venez de découper et placer-le sur la feutrine rouge. Tracez au crayon à papier le contour de la botte sur la feutrine : le contour se verra très légérement.
Découper ensuite la forme de la botte dans la feutrine. Il faut deux formes de botte en feutrine pour réaliser une botte de noël.
Posez ensuite les 2 formes de botte l’une sur l’autre, dans le même sens bien sûr. Coudre avec le fil rouge les deux bottes avec des petits points, à l’extérieur : le fil ne se verra presque pas si vous le tendez suffisamment. Ne cousez pas le haut du chausson.
3ème étape : Personnaliser votre chausson de Noël
Découpez dans la feutrine blanche une « bande de neige » légèrement plus large que le chausson, destinée à être collée en haut de la botte. Collez la feutrine à l’aide de la colle à tissus.
Enfin, pour finaliser la décoration de la botte, vous pouvez coller ce que vous voulez à l’aide de la colle à tissus sur le chausson de noël : des lettres découpées dans du papier cartonné et colorées au stylo doré pour faire des marques-place ; un noeud en ruban de paquet cadeau ; des petits paquets cadeau ; etc …
Les patrons gratuits à télécharger
Vous pouvez imprimer ces patrons gratuits, ils sont de taille réelle une fois enregistrés sur votre disque dur. Pour ce faire, cliquez sur « Télécharger le patron » puis cliquez sur le menu « Fichier » et « Enregistrez sous… ».
Shopping-list de votre matériel pour réaliser la botte de Noël
Je vous mets quelques liens de produits que j’ai utilisé pour confectionner mes bottes ! Il suffit de cliquer sur l’image pour accéder au produit.
Feutrine en feuilles
Colle pour feutrine
Stylo doré pinceau
peut on faire tenir ses bottes debout pour les mettre dans les assiettes remplis de chcolat
je suis venue voir votre sit j’ai pris le model de botte que je vais faire en feutrine pour mettre des petites enveloppes avec son contenu pour mes enfants
sa va sa ma laire pas diffisille
« tout a fait superbe merci
sionie »
cher pere noel comment on fait pour faire une chaussette de noel soi meme mois loelia et jessy on voudrai en fere une
Je vous remercie pour ces 2 gabarits car pas moyen d’en avoir gratuitement les gens ne partagent pas comme vous ou moi ,enc merci
sympa
c tres cool
Cool
très bien j en fait a l école
hyper bonne idée j’ai galérer por trover le feutrine et je vais commencer mes p’tites bottes!! J’éspère que sa plaira!! Moi je les fait en Marque place est je trouve sa HYPER original!! Faut que sa aplaise!!
Comment fait-on les prénoms sur les bottes???
Bonjour, on peut coller des lettres réalisées en carton, sur lesquelles on est passé avec un gros stylo doré, par exemple
Moi je vais faire de petites bottes de noel en feutrine avec le prénom de mes convives pour y mettre les couverts …..
« moi j’ai d’jàs des botte comme sa!,mais moi j’vous conseil autre chose comme créer une carte de voeux.si vous voulez en faire une il vous faut :
:du papier carton(de n’importe qu’elle forme)
:de la pinture
:un bic ou un stylo
:et un ciseau
puis avec le papier carton vous découper une forme (et vous pouver la plier,non obligatoire) vous la mettez en couleur puis vous pouvez ecrire vos voeux ou votre liste de cadeaux »
genial !! a la place de la feutrine je peux mettre quoi?merci
Très bonne idée de détournement des bottes de noël que de les faire en support à couverts pour décorer sa table ! Bravo Richarde !
« bonjour,
je suis en train de faire des recherche d’idée pour ma courone de porte, et
je voudrais faire une courone en centre de table avec bougies car cette année
je recois la veille de Noel avec les enfants et petits enfants nous seront 15 ca
commence a faire. Pour les petits au lieux des bottes je foudrais décorer des boules en plastiques avec leur prénom et des friandises a l’intérieur et puis je voudrais faire une déco pour ma montée d’escalier ca fait pas mal tout ca.
je te souhaite une bonne journée, a bientôt. »
j’ai créé le calendrier de l’avent pour mon fils avec 23 petites bottes et une grande !! trop beau accroché sur ma cheminée !!!
« merci pour l’idée de faire des bottes .j’ai commencé à les découper dans une feutrine rouge .et je vais coudre de la feutrine blanche .je vais aussi coller des petites étoiles dessus.
elles serviront à mettre les couverts à coté de l’assiette blanche .merci et bonnes fétes. »
« j’ai confectionné (à la machine à coudre ou à la main) des bottes de neol pour mettre les couverts sur ma table, avec un reste de tissu polaire rouge et de la fourruren syntétique
j’espère que cela plaira ! »
« suite : pour la déco, j’ai acheté une plaquette de petits sujets de Noël (bonhommes de neige, sapins, étoiles, père noël….) adhésifs.
bon courage à ta fille andré »
quel bonne idée avait vous avez eu d ‘aller sur internette bravo vous m’avez donner une bonne de faire un cadeaux sur internette salut
tros cool
trop stylé les bottes et ma maîtresse valérie pense comme moi, on en fait à l’école =)
« Super bottes. Je viens de créer deux petites bottes. Le seul hic est que je n’arrive pas à coller la bande blanche. Pouvez-vous me dire s’il faut longtemps pour que la colle prenne (j’ai acheter la UHU Créativ’ pour tissu, feutrine et ruban) ou pouvez-vous m’en conseiller une autre?
Merci »
« @Valérie : En effet, il faut attendre un certain temps pour que la colle prenne bien, car la feutrine est assez épaisse, et cette colle convient aussi pour le tissu. Ce que je conseille : une fois les 2 parties collées, placer un gros livre comme un dictionnaire par dessus ! Et attendre le lendemain pour regarder le résultat😀
@Audré : Pour réaliser ces bottes de Noël, le matériel indispensable est la feutrine ! »
« J’ai déjà créé des bottes de noël pour des enfants : je les trouve bien pour contenir des bonbons ou des chocolats mais un peu petites pour mettre des cadeaux.
Elles plaisent pourtant beaucoup, même aux enfants de mon village avec qui j’en avais fabriqué. »