Pour l’entrée de votre repas de Noël, nous vous proposons de réaliser une assiette thématique « saumon fumé » composée de quatre recettes de canapés, toasts ou verrines à base de saumon fumé.
Ingrédients pour cette assiette composée
- verrine au saumon fumé à réaliser
- verrine aux crevettes à réaliser
- tranches de saumon fumé
- blinis
- oeufs de lump noirs
- oeufs de saumon
- crème fraiche
- fromage blanc
- citron
- branche d'aneth
Composition de l'assiette
Des verrines pour le côté mignon
Deux verrines de saumon fumé, dont vous trouverez les recettes détaillées dans nos fiches recettes : une verrine au roulé de saumon fumé, sauce ciboulette, et biscuits apéritifs et une verrine aux crevettes, rillettes de saumon, et miettes de saumon fumé, à disposer en diagonale dans l’assiette
Une cuillère en procelaine pour le côté chic
Une cuillère de saumon fumé et oeufs de lump noirs. Prenez une cuillère en procelaine façon chinoise, remplie avec des morceaux de saumon fumé. Disposez au dessus une sauce réalisée avec de la crème fraiche, du fromage blanc, du jus de citron et des oeufs de lump noirs délicatement mélangés. Pour finir, déposez quelques oeufs de lump au dessus de la sauce.
Un toast pour manger à la main
Un blini de saumon fumé, un classique revisité, simple mais toujours apprécié.
Déposez sur un grand blini réchauffé quelques instants au micro-ondes une belle tranche de saumon fumé puis sur le dessus une branche d’aneth fraiche, parsemez d’une cuillère à café d’oeufs de saumon et pour finir d’une moitié de rondelle de citron.
La décoration finale de l'assiette
Décorez les quelques espaces vides de l’assiette par des morceaux de pain de mie, réalisés à l’aide de pochoirs de noël, qui accompagneront avec finesse le saumon fumé. Vous pouvez également accompagner ces assiettes avec du pain spécial saumon fumé et des rondelles de citron à disposer sur la table.
je vais mettre en pratique cette belle assiette pour noel