Noel

Nous vous proposons la réalisation d’une assiette thématique autour du foie gras, met d’excellence pour ces fêtes de fin d’année. Equilibrée, cette assiette n’est pas trop lourde pour servir en entrée de votre réveillon ou de votre repas du jour de Noël. 

Assiette gourmande de foie gras et pain d'épice

Ingrédients pour cette assiette composée

Composition de l'assiette

Une belle tranche de foie gras de qualité

Sur un lit de salade frisée (vous pouvez également utiliser du mesclun ou toute autre salade mélangée) installée sur un peu moins des 2/3 de l’assiette, déposez une belle tranche de foie gras de canard entier. Je vous conseille de couper votre foie gras à l’aide d’une lyre pour obtenir une belle tranche coupée net.

Parsemez le foie gras de quelques pincées de fleur de sel et de deux ou trois grains de poivre noir.
Je déconseille l’assaisonnement de la salade, par-contre amenez sur la table un petit bol de salade vinaigrette pour les invités le souhaitant.

Le foie gras et la salade offrent un équilibre parfait entre douceur et fraîcheur.

Une verrine de mousse de foie gras pour la légèreté et la finesse

Disposez dans une verrine en verre de la mousse de foie gras composée d’une chantilly non sucrée maison (crème à 30% de matière grasse battue très froide) dans laquelle on ajoute du foie gras. Vous poserez sur la verrine deux mouillettes de pain d’épice grillées quelques minutes au grille-pain ! Les mouillettes de pain d’épice, avec leur saveur épicée, apportent une dimension chaleureuse et réconfortante à l’assiette.

Je vous conseille de découper les mouillettes dans les tranches de pain d’épice une fois grillé. Vous pouvez remplacer la verrine par un petit pot dans lequel vous mettrez le confit.

La décoration finale de l'assiette

Pour accompagner ces délices, je propose une brochette de figues, apportant une touche fruitée et légèrement sucrée qui complémente à merveille la richesse du foie gras : à l’aide d’un pique à brochette en bois, attachez 4 ou 5 quartiers de figue. Les figues peuvent être fraiches ou décongelées.

Déposez dans un coin une petite grappe de groseilles, elles se marient à merveille avec le goût du foie gras en ajoutant une note acidulée et colorée, parfaite pour équilibrer les saveurs ! 

Dans un autre coin, déposez une cuillère à café de confit d’oignons ou de figues, à la consistance de la confiture. Attention, ces confits sont assez sucrés et seule une petite cuillère à café suffit amplement par assiette !

Dressage de l’assiette de foie gras

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Votre Nom

une mine nd’or, que d’idées, je n’y aurais jamais pensé. Bravo

1
0
Vous pouvez laisser un commentaire !x
Retour en haut