Accueil

Fêter Noël et le nouvel an avec idées décos, bricolages, menus et table de fête !

Décorer sa table de noël

Table noel reveillon

Inviter pour les fêtes de fin d'année permet de retrouver ses amis, sa famille... Même si le menu du repas de fête est très important, la décoration de la table est capitale.

La table doit être décorée avec soin, car son objectif est de donner un air festif à votre salle à manger et de créér une atmosphère magique propre à l'esprit de Noël... Une belle table, accueillante, bien décorée, permet aux petits comme aux grands de s'intégrer dans l'esprit de la fête et d'apprécier encore plus le menu !

D'ailleurs, une fois la table pour le réveillon bien décorée, le menu devient secondaire... car même le plus simple des plats devient un joli met s'il est bien mis en valeur, sur votre table décorée aux couleurs de Noël (si lui-même est aussi décoré avec goût bien entendu) !

Les bases de la décoration de table pour les fêtes de fin d'année

Table pour deux

Une couleur qui donne le ton

En premier lieu, choisissez une couleur qui donnera le ton à l'ensemble de la décoration. Il faut garder une unité dans les couleurs aussi bien pour décorer la table que toutes les décos de Noël (voir les ambiances déco pour Noël 2018).

La nappe aux motifs de Noël

La nappe est un élément de décoration important. Une nappe en papier peut très bien faire l'affaire, mais vous trouvez souvent au moment des fêtes des tissus aux motifs de Noël peu couteux dans les magasins de type Toto : un ourlet est simplement à réaliser. Vous pouvez très bien réaliser cet ourlet avec de la colle à tissus si vous n'êtes pas fin couturier ! Vous obtiendrez ainsi une nappe réutilisable et lavable en machine, pas tellement plus chère que les nappes en papier...

Le set de table personnalisé

Très facilement, vous pouvez utiliser un set de table en plastique que vous avez, et le recouvrir d'une serviette en papier fixée au dos avec du ruban adhésif, et le tour est joué ! Ou encore plus simple, utilisez une serviette en papier dépliée, sur laquelle vous aurez pris soin de supprimer au maximum les plis.

Les serviettes pour agrémenter

serviette pliée en chausson de lutin Vous pouvez utiliser des serviettes en papier pour les serviettes des invités, très pratique pour les jeter après usage ! Mais il ne suffit pas de la poser simplement, il faut trouver une "astuce" pour faire de cette serviette un agrément de la décoration. Vous pouvez plier la serviette pour lui donner une belle forme et la poser dans le verre (pliage en éventail par exemple) ou en la posant sur le set de table ou l'assiette. Vous pouvez également la rouler. Trouvez ensuite un petit plus à ajouter à la serviette, comme un rond de serviette élaboré en nouant du bolduc, ajoutant une mini pince à linge colorée... Retrouvez nos pliages de serviettes étape par étape.

Les astuces en plus pour bien décorer sa table

Table rouge et dorée

Marque-place et carte de menu

Déposer à chaque place un marque-place pour uniformiser la décoration de la table mais aussi rompre la monotonie. Vous pouvez réaliser des marques places de différentes sortes : simplement en carton, ou bien en botte de noël que vous pouvez réaliser vous-même. Vous pouvez déposer aussi la carte du menu, toujours bien entendu en harmonie avec le reste de vos décorations, sur laquelle le nom de l'invité sera écrit en lettres d'or.

Les petites décorations

Déposer de petits objets à parsemer sur toute la table comme des bougies et des photophores (achetées ou que vous aurez décorées avec la peinture sur vitres repositionnable), des éléments tels que des boules ou des guirlandes, des noeuds à cadeaux, des petits paquets cadeaux que vous aurez réalisé vous-même, des pétales de fleurs, ... Parsemer sur toute la table, et ne pas oublier un coin !

Enfin, la lumière doit être répartie uniformément et tamisée sur toute la table...

Exemples de dressages et décorations de tables

Exemple de dressage d'une table décorée en rouge et or

Place dans une table de noel

Sur cet exemple de table dressée à l'occasion des fêtes de fin d'année dans les tons rouge et doré :
- la nappe est réalisée avec un tissu aux imprimés de Noël : petits cadeaux et nounours de Noël sur fond vert,
- un simple set de table plastifié est recouvert d'une serviette en papier rouge, attachée avec du scotch au verso,
- le marque-place est réalisé avec de la feutrine rouge et blanche en forme de botte de Nöel (fiche de réalisation du bricolage en botte de Noël),
- le recto de la carte du menu a été réalisée avec la technique du collage de serviette, tandis que le verso permet d'écrire au stylo doré les différents mets,
- et la touche finale de la décoration est réalisée avec des boules de Noël, des guirlandes et des bougies parsemées sur l'ensemble de la table.

Exemple de dressage d'une table décorée en rouge et blanc

Exemple déco table rouge et blanche

Voici un exemple d'un couvert sur une table décorée en rouge et blanc :
- la nappe est réalisée avec un tissu aux imprimés de Noël : fond beige et Papas Noël rouges,
- le set de table est réalisé avec une serviette en papier rouge déployée pour les deux convives en bout de table, tandis que les quatre autres invités disposent d'un chemin de table blanc,
- les verres à vin et à eau sont décorés grâce à de la peinture repositionnable : 1 motif par invité (ronds rouges, étoiles blanches, ou étoiles rouges)
- le pliage de serviettes en double pyramide est réalisé à partir de deux serviettes distinctes : une grande rouge unie de 40x40 cm, dans laquelle une plus petite à motifs blanc et rouge de dimensions 33x33xm prend place,

table rouge et blanche

- la table est enfin parsemée de décorations diverses : centre de table "petites figurines", botte de Noël en feutrine, guirlande détoiles en feutrine, boules de Noël, étoile en feutrine, ...

Vous pouvez ainsi voir la table réalisée dans son ensemble vu du haut sur la photo ci-contre : n'oubliez pas quelques bougies chauffe-plat allumées pour l'ambiance feutrée !

Variante sur le thème rouge/blanc (voir la photo ci-dessous) : Remplacez le chemin de table blanc par des serviettes en papier rouge pour chaque invité, réalisez un pliage de serviettes en accordéon triangle posé dans chaque assiette, créez un centre de table illuminé et parsemez une guirlande de boules de neige blanches... Coté marque-place : une petite verrine en plastique, du sable coloré rouge au fond, et une petite figurine en bois posé dedans... puis inscrivez le nom de votre invité sur la verrine !

Quelques photos de tables décorées

Table rouge et blanche noël Table argentée avec une touche de jaune
Table rouge et blanche simple Table rouge et or

Aller plus loin dans les décorations de table...

Centre de table avec guirlande, neige et boules

Centre de table illuminé avec neige et boules

Nous vous proposons de réaliser un centre de table illuminé, léger et enneigé pour une table lumineuse ou pour votre buffet... plein d'effets à moindre coût !
Centre de table avec bougies et neige

Centre de table avec bougies

Réalisez un centre de table aux lumières scintillantes et tamisées des bougies, couchées sur un lit de neige artificielle : le centre de table avec bougies.
Décoration centre de table

Centre de table décoré avec pics

Construisez vous-même une décoration pour le centre de votre table ! La fiche bricolage ou comment réaliser un centre de table soi-même à partir de piques achetés dans le commerce.
Ambiances de Noël

3 ambiances de table de Noël : poils, plumes ou paillettes ?

Un publi-reportage de l'entreprise Crea-pole.com qui vous présente 3 ambiances de table en coffrets prêts à l'emploi pour transformer un repas en un événement hors du commun.

Découvrez également quelques photos de tables décorées.