Accueil

Fêter Noël et le nouvel an avec idées décos, bricolages, menus et table de fête !

Pliage de serviette en forme de sapin

pliage en chausson de lutin

Ambiance végétale pour votre table ? Nous vous proposons un pliage de serviette en forme de sapin. Rien de tel qu'une serviette verte pour ce pliage. Il ne manque plus que l'odeur du sapin naturel ! Pour réaliser ce pliage, suivez les différentes étapes ci-dessous.
Toutes les photos sont agrandissables par simple clic sur la photo.

Pliage de serviette en sapin - Etape 1

Etape 1

Etalez une serviette carrée sur la table que vous pliez en 2. Vous pouvez utiliser une serviette en papier ou en tissu. Les plis sont plus faciles à réaliser sur une serviette en papier.

Pliage de serviette en sapin - Etape 2

Etape 2

Rabattez un côté de la serviette sur la moitié du côté le plus petit et sur un peu moins de la moitié sur le côté le plus long.

Pliage de serviette en sapin - Etape 3

Etape 3

Faîtes de même de l'autre côté, de manière à former une pointe.

Pliage de serviette en sapin - Etape 4

Etape 4

Il faut rabattre le côté gauche de la serviette sur le côté droit en faisant la pliure au niveau des côté rabattus en étape 2 et 3. Ensuite, rabattez une nouvelle fois cette partie sur elle-même en laissant une petite marge de quelques centimètres.

Pliage de serviette en sapin - Etape 5

Etape 5

Dernière étape délicate : il faut rabattre le côté gauche sur lui-même en réalisant la pliure à partir de la gauche, un petit triangle se formera à droite.

Pliage de serviette en sapin - Etape 6

Etape 6

Vous vous en doutez, il faut faire pareil de l'autre côté. Si vous avez bien compris l'étape 5, ça ira tout seul !

Pliage de serviette en sapin - Etape 7

Etape 7

Rabattez enfin la partie gauche sur elle-même. Il s'agit du tronc, vous pouvez le faire plus ou moins long selon votre choix.

pliage en chausson de lutin

Etape 8 - C'est fini !

Il vous suffit de retourner le pliage pour obtenir un beau sapin ! Bien entendu, et s'il s'agit uniquement d'un décor de table, libre à vous de le décorer à votre guise !

Pour aller plus loin, découvrez nos astuces pour bien décorer sa table pour Noël.

Tous les pliages de serviettes pour vos fêtes de Noël

pliage en chausson de lutin

Pliage en chausson / botillon de lutin (avec vidéo !)

Le pliage chausson de lutin vous permet une grande liberté d'utilisation : marque-place (nom de l'invité inscrit sur le chausson, ou grâce à un pique planté à l'intérieur), élément de décoration sur la table, ou simplement à poser dans l'assiette.

pliage deux pyramides

Pliage double pyramide

Le pliage double pyramide est composé de deux serviettes, une grande de couleur unie en pyramide 4 plis et l'autre serviette plus petite à motifs pliée en pyramide 2 plis. Un pliage élégant à disposer dans une assiette !

pliage en accordéon

Pliage en accordéon triangle

Le pliage accordéon est plus facile à réaliser et reste assez classique. Pour fermer les deux côtés, ce pliage s'agrémente d'une petite pince à linge ou de tout autre objet de déco de Noël que vous pouvez coller : sticker, gomette, brindille, ruban...

pliage en sapin

Pliage en sapin

Le pliage sapin permet d'ajouter à votre table une ambiance végétale. Une étape un peu délicate mais un pliage malgré tout réalisé assez rapidement et très sobre ! Ce pliage peut servir pour des serviettes ou en tant que décor de table.