Accueil

Fêter Noël et le nouvel an avec idées décos, bricolages, menus et table de fête !

Décorations > Pliage de Serviettes > Chausson Botte de lutin

Pliage de serviette en chausson-botte de lutin

pliage de serviette en forme de botte de lutin

Le pliage en botte de lutin peut être utilisé bien évidemment comme serviette de table, mais également comme marque-place (nom de l'invité inscrit sur le chausson, ou grâce à un pique planté à l'intérieur), comme décor sur la table, ou à poser dans l'assiette en plus d'un autre pliage de serviettes qui pourra se faire dans le verre par exemple.

Pour ce pliage, nous vous conseillons une serviette assez rigide (pliage plus facile), même si une serviette plus souple peut très bien convenir. Toutes les photos sont agrandissables par simple clic sur la photo.

Retrouvez la réalisation de la botte de lutin en vidéo en bas de la page !

pliage en chausson de lutin, étape 1

Etape 1

Dépliez une serviette en papier une fois, pour avoir un rectangle. Le pliage du centre de la serviette doit se trouver vers le bas (voir photo ci-contre).
Nouveau : Découvrez ce pliage en vidéo !

pliage en chausson de lutin, étape 2

Etape 2

Pliez en deux de manière à obtenir un très long rectangle.

pliage en chausson de lutin, étape 3

Etape 3

Rabattre les deux côtés vers le pli central, comme pour faire un avion, pour avoir une forme de triangle en bout (les deux rabats dépassent et c'est normal).

pliage en chausson de lutin, étape 4

Etape 4

Rabattez de nouveau, cela ressemble de plus en plus à un avion. Cette étape devient plus difficile en fonction de la taille de la serviette.

pliage en chausson de lutin, étape 5

Etape 5

Puis rabattre un côté sur l'autre de manière à avoir un triangle rectangle et le petit triangle du bout parallèle à la base de la serviette.

pliage en chausson de lutin, étape 6

Etape 6

Ouverture vers le bas, tenir par l'avant (petit triangle épais) avec la main gauche et écartez l'arrière de la serviette vers l'extérieur avec la main droite.

pliage en chausson de lutin, étape 7

Etape 7

Etape assez difficile à comprendre. Rabattre vers l'intérieur un morceau de l'arrière, dans l'alignement du pliage de l'autre aile arrière : prendre l'aile de gauche et la rabattre à l'intérieur. Vous obtenez ainsi l'image ci-contre.

pliage en chausson de lutin, étape 8

Etape 8

Rabattre le haut de l'aile pas encore pliée (la droite) sur l'aile elle-même, vers l'intérieur.

pliage en chausson de lutin, étape 9

Etape 9

Puis glisser l'aile tout juste pliée à l'intérieur du petit triangle épais. Cettt étape est assez délicate, allez-y doucement pour rentrer le morceau de serviette, vous pouvez au prélable insérer votre doigt pour agrandir un peu.

pliage en chausson de lutin, étape 10

Etape 10

A cette étape, le chausson de lutin est presque réalisé. Il vous faut rabattre le haut de la botte.

pliage en chausson de lutin, étape 11

Etape 11

Et enfin avec votre doigt appuyez au bout, à quelques centimètres du bord, pour le faire remonter sur la pointe comme un vrai soulier de lutin !

pliage en chausson de lutin, résultat

Le rendu final du pliage du chausson de lutin

Bravo, vous avez réussi ! Vous pouvez maintenant agrémenter le chausson du lutin, ou bien insérer à l'intérieur des objets de décoration...

Le pliage chausson botte de lutin en vidéo !

Dans le même thème, retrouvez notre fiche pour réaliser une botte de Noël avec patron et photo à l'appui.

Tous les pliages de serviettes pour vos fêtes de Noël

pliage en chausson de lutin

Pliage en chausson / botillon de lutin (avec vidéo !)

Le pliage chausson de lutin vous permet une grande liberté d'utilisation : marque-place (nom de l'invité inscrit sur le chausson, ou grâce à un pique planté à l'intérieur), élément de décoration sur la table, ou simplement à poser dans l'assiette.

pliage deux pyramides

Pliage double pyramide

Le pliage double pyramide est composé de deux serviettes, une grande de couleur unie en pyramide 4 plis et l'autre serviette plus petite à motifs pliée en pyramide 2 plis. Un pliage élégant à disposer dans une assiette !

pliage en accordéon

Pliage en accordéon triangle

Le pliage accordéon est plus facile à réaliser et reste assez classique. Pour fermer les deux côtés, ce pliage s'agrémente d'une petite pince à linge ou de tout autre objet de déco de Noël que vous pouvez coller : sticker, gomette, brindille, ruban...

pliage en sapin

Pliage en sapin

Le pliage sapin permet d'ajouter à votre table une ambiance végétale. Une étape un peu délicate mais un pliage malgré tout réalisé assez rapidement et très sobre ! Ce pliage peut servir pour des serviettes ou en tant que décor de table.