Accueil

Fêter Noël et le nouvel an avec idées décos, bricolages, menus et table de fête !

Décorations et ambiances de Noël 2018

Décorer sa maison pour les fêtes de fin d'année est capital pour mettre de bonne humeur vos invités mais aussi pour se préparer à la fête ! La maison se doit donc d'être bien décorée ; et vous avez le choix ! L'art d'un décor de Noël réussi passe avant tout par les associations de couleurs qui se marient bien ensemble, comme le rouge et le doré, le bleu et l'argenté, le rose et le violet, le doré et l'argenté, le rouge et le vert, le gris et l'orangé... mais laissez place à votre créativité, tout est permis !

Passage en revue des tendances de Noël 2018 où votre sapin étincelera de ses plus belles couleurs et lumières, à allier à des accessoires fantaisie pour un noël moderne et design. Laissez vous guider ...

Tendance du blanc polaire à jouer en solo ou en duo !

ambiance de noel blancTrès tendance depuis 2007, l'ambiance du blanc polaire se joue en solo ou même en duo depuis l'année dernière.

En solo pour la pureté du blanc, vous pouvez l'associer éventuellement à de l'argent et au verre pour une astmosphère hivernale et poétique. N'hésitez pas à associer les textures et les finitions entre elles : mat, nacré, paillettes et transparence !

Jouez les contrastes dans une ambiance en noir et blanc où le froid du blanc se marie à merveille à la rudesse du noir. Abusez alors des guirlandes de plumes, décorations blanches pailletées aux mille reflets, papillons scintillants, ours polaire et petites étoiles... Quelques touches légères de rouge peuvent être alors ajoutées pour dynamiser l'ensemble du tableau.

Misez aussi sur l'association du blanc et du turquoise pour une harmonie glaciale et un reflet du froid polaire.

Guirlandes scintillantes, décors de glaçons, stalactites, jouez tous les éléments du froid... sans oublier de réchauffer l'ambiance par de nombreuses bougies turquoises aux tailles variées associées aux traditionnelles bougies chauffe-plat blanches.

Une idée de décoration : réaliser une guirlande enneigée !

Ambiance peps vitaminée : vous êtes plutôt ton sur ton ou multicolore ?

tendance ton sur ton

Jouez au ton sur ton et créez une ambiance camaiëu au top cette année, tantôt féminine aux tons rosés, tantôt chic masculine en turquoise et vert.

Parsemez dans le sapin boules, étoiles, boa de plumes et papillons au gré de vos envies... Coté table, misez sur un long boa au centre de table réhaussé de bougies hautes en bout de table.

Inspirez vous des Mille et une nuits, et laissez place à l'Orient : boules de mosaïque, diamants et pierres précieuses, petits oiseaux en métal, accrochez des supensions à vos rideaux et à vos tableaux !

Fruitée et colorée, vous préférez cette ambiance multicolore qui vitamine radicalement les couleurs traditionnelles de Noël ? Ciblée initialement pour les enfants, elle ravira aussi les plus grands !

Associer des couleurs flashy et modernes telles que le turqoise, le vert pomme, le rose fushia ou encore l'orange. Installez des lumières et des rideaux scintillants pour habiller vos fenêtres, accrocher peluches et autres décors fantaisies dans le sapin, et toujours dans ces coloris, osez un peu d'imagination, tout est bon à suspendre !

Ambiances traditionnelles dorées et argentées

Misez sur une ambiance traditionnelle en rouge et or. Les jeux de lumières au ton doré s'harmonisent à la chaleur du rouge... Abusez des lumières, guirlandes et bougies dont la flamme, tantôt rouge, tantôt dorée, enchante à merveille votre décor. Misez sur le contraste des deux tons et baignez dans la magie de Noël !

L'or et l'argent reste tendance de nos jours : des boules de Noël aux bougies et à la vaisselle, ils parent de nombreux décors. Associés au brun, et au cuivre, l'argenté et le doré créent une ambiance baroque.

Décor nordique rouge et blanc : inspirez-vous des pays scandinaves !

Misez sur la sobriété d'un décor léger, non surchargé, et jouez sur l'alliance des éléments blancs et rouges parsemés.

D'inspiration suédoise, collectez des objets artsanaux en matières naturelles ou réalisez vos propres décors tels que les chaussons de Noël en feutrine ou guirlande enneigée.

Misez sur les bonhommes de neige et les figurines de Père Noël, incontournables pour s'harmoniser au bois de votre intérieur. Maître-mots de cette déco : chaleur et légèreté. Associés au parfum de la féérie de Noël, cette ambiance est indémodable !

Conseils pour une décoration haut en couleurs

Il n'est pas interdit de mélanger toutes les couleurs ensemble, mais il faut veiller à répéter cette farandole de couleurs à plusieurs endroits, et non pas que sur le sapin de noël...! Comme cela, vous aurez une unité, et non un amas de couleurs posées les unes à coté des autres.

Chaque pièce peut avoir son propre univers, comme le salon le rouge et le doré et la salle à manger le bleu et l'argent. Mais il est tout à fait possible d'associer plusieurs tons dans une même pièce, mais pour cela il faut des "coins couleurs".

Pour faire une jolie table de noël, c'est la même chose : garder une unité dans les couleurs !

Crédits photos (de gauche à droite) :
Ambiance nordique rouge et blanc : Hyper U Prospectus "Déco à prix féériques" ; Champion Prospectus "Un mois d'exploits"
Ambiance de Noël en rouge et or : Hyper U Prospectus "Déco à prix féériques" ; Malin Plaisir Prospectus "Toutes les couleurs de Noël"
Ambiance en noir et blanc : Hyper U Prospectus "Déco à prix féériques" ; Auchan Prospectus "Autour de Noël"
Ambiance multicolore : Hyper U Prospectus "Déco à prix féériques" ; Auchan Prospectus "Autour de Noël"
Ambiance en ton sur ton : Hyper U Prospectus "Déco à prix féériques" ; Auchan Prospectus "Autour de Noël"
Ambiance polaire : Cora Prospectus "Le Monde Cora Noël 2007" ; Champion Prospectus "Un mois d'exploits"