Astuces déco pour Noël
Tout pour fêter Noël et la nouvelle année : photos de décorations, bricolages, décorer sa table, comment faire un paquet cadeau.
Entrez dans la magie des fêtes de fin d'année en réalisant une botte de noël à accrocher et lisez nos idées cadeaux.

Décorations et ambiances de Noël 2017

Décorer sa maison pour les fêtes de fin d'année est capital pour mettre de bonne humeur vos invités mais aussi pour se préparer à la fête ! La maison se doit donc d'être bien décorée ; et vous avez le choix ! L'art d'un décor de Noël réussi passe avant tout par les associations de couleurs qui se marient bien ensemble, comme le rouge et le doré, le bleu et l'argenté, le rose et le violet, le doré et l'argenté, le rouge et le vert, le gris et l'orangé... mais laissez place à votre créativité, tout est permis !

Passage en revue des tendances de Noël 2017 où votre sapin étincelera de ses plus belles couleurs et lumières, à allier à des accessoires fantaisie pour un noël moderne et design. Laissez vous guider ...

Tendance du blanc polaire à jouer en solo ou en duo !

ambiance de noel blancTrès tendance depuis 2007, l'ambiance du blanc polaire se joue en solo ou même en duo depuis l'année dernière.

En solo pour la pureté du blanc, vous pouvez l'associer éventuellement à de l'argent et au verre pour une astmosphère hivernale et poétique. N'hésitez pas à associer les textures et les finitions entre elles : mat, nacré, paillettes et transparence !

Jouez les contrastes dans une ambiance en noir et blanc où le froid du blanc se marie à merveille à la rudesse du noir. Abusez alors des guirlandes de plumes, décorations blanches pailletées aux mille reflets, papillons scintillants, ours polaire et petites étoiles... Quelques touches légères de rouge peuvent être alors ajoutées pour dynamiser l'ensemble du tableau.

Misez aussi sur l'association du blanc et du turquoise pour une harmonie glaciale et un reflet du froid polaire.

Guirlandes scintillantes, décors de glaçons, stalactites, jouez tous les éléments du froid... sans oublier de réchauffer l'ambiance par de nombreuses bougies turquoises aux tailles variées associées aux traditionnelles bougies chauffe-plat blanches.

Une idée de décoration : réaliser une guirlande enneigée !

Ambiance peps vitaminée : vous êtes plutôt ton sur ton ou multicolore ?

tendance ton sur ton

Jouez au ton sur ton et créez une ambiance camaiëu au top cette année, tantôt féminine aux tons rosés, tantôt chic masculine en turquoise et vert.

Parsemez dans le sapin boules, étoiles, boa de plumes et papillons au gré de vos envies... Coté table, misez sur un long boa au centre de table réhaussé de bougies hautes en bout de table.

Inspirez vous des Mille et une nuits, et laissez place à l'Orient : boules de mosaïque, diamants et pierres précieuses, petits oiseaux en métal, accrochez des supensions à vos rideaux et à vos tableaux !

Fruitée et colorée, vous préférez cette ambiance multicolore qui vitamine radicalement les couleurs traditionnelles de Noël ? Ciblée initialement pour les enfants, elle ravira aussi les plus grands !

Associer des couleurs flashy et modernes telles que le turqoise, le vert pomme, le rose fushia ou encore l'orange. Installez des lumières et des rideaux scintillants pour habiller vos fenêtres, accrocher peluches et autres décors fantaisies dans le sapin, et toujours dans ces coloris, osez un peu d'imagination, tout est bon à suspendre !

Ambiances traditionnelles dorées et argentées

Misez sur une ambiance traditionnelle en rouge et or. Les jeux de lumières au ton doré s'harmonisent à la chaleur du rouge... Abusez des lumières, guirlandes et bougies dont la flamme, tantôt rouge, tantôt dorée, enchante à merveille votre décor. Misez sur le contraste des deux tons et baignez dans la magie de Noël !

L'or et l'argent reste tendance de nos jours : des boules de Noël aux bougies et à la vaisselle, ils parent de nombreux décors. Associés au brun, et au cuivre, l'argenté et le doré créent une ambiance baroque.

Décor nordique rouge et blanc : inspirez-vous des pays scandinaves !

Misez sur la sobriété d'un décor léger, non surchargé, et jouez sur l'alliance des éléments blancs et rouges parsemés.

D'inspiration suédoise, collectez des objets artsanaux en matières naturelles ou réalisez vos propres décors tels que les chaussons de Noël en feutrine ou guirlande enneigée.

Misez sur les bonhommes de neige et les figurines de Père Noël, incontournables pour s'harmoniser au bois de votre intérieur. Maître-mots de cette déco : chaleur et légèreté. Associés au parfum de la féérie de Noël, cette ambiance est indémodable !

Conseils pour une décoration haut en couleurs

Il n'est pas interdit de mélanger toutes les couleurs ensemble, mais il faut veiller à répéter cette farandole de couleurs à plusieurs endroits, et non pas que sur le sapin de noël...! Comme cela, vous aurez une unité, et non un amas de couleurs posées les unes à coté des autres.

Chaque pièce peut avoir son propre univers, comme le salon le rouge et le doré et la salle à manger le bleu et l'argent. Mais il est tout à fait possible d'associer plusieurs tons dans une même pièce, mais pour cela il faut des "coins couleurs".

Pour faire une jolie table de noël, c'est la même chose : garder une unité dans les couleurs !

Crédits photos (de gauche à droite) :
Ambiance nordique rouge et blanc : Hyper U Prospectus "Déco à prix féériques" ; Champion Prospectus "Un mois d'exploits"
Ambiance de Noël en rouge et or : Hyper U Prospectus "Déco à prix féériques" ; Malin Plaisir Prospectus "Toutes les couleurs de Noël"
Ambiance en noir et blanc : Hyper U Prospectus "Déco à prix féériques" ; Auchan Prospectus "Autour de Noël"
Ambiance multicolore : Hyper U Prospectus "Déco à prix féériques" ; Auchan Prospectus "Autour de Noël"
Ambiance en ton sur ton : Hyper U Prospectus "Déco à prix féériques" ; Auchan Prospectus "Autour de Noël"
Ambiance polaire : Cora Prospectus "Le Monde Cora Noël 2007" ; Champion Prospectus "Un mois d'exploits"

Vos commentaires sur cette page

De :

Avant d'envoyer votre message, une petite vérification pour éviter les robots :
Quelle est la couleur de la barbe du Père Noel ? :
Créez votre compte membre et rejoignez-nous sur le forum !!
De Votre nom
le 23 décembre
à 10h13

moi et me mère on cherche quoi faire comme décoration de table si vous avez des idée prévenez nous merci

De Cathy
le 17 novembre
à 13h47

moi le noêl sera les couleur d'antan vert rouge blanc même si les boules sont de toutes les couleurs ma table est rouge blanche et or et je vais faire un pliage lutin comme j'ai vu sur un site le vert sera présent sur la table et pomme de pin, gui, houx,cannel,orange voilà pour moi c'est la magie de noêl et en plus vous avez le parfum de noel

De Moidlmt
le 11 novembre
à 12h35

génial le Blog!Comme je suis très manuelle sa ma beaucoup servis!

De Votre nom
le 4 novembre
à 20h05

moi je veux faire un sapin et une deco de table rouge mais les deco c pas mon truc vous avez des conseil

De Votre nom
le 21 mars
à 17h21

pour moi noél les couleur son blanc rouge vert déja c est se qui est importent mes ne pas inversai les couleur mon sapin sera toujour vert et la a vous de voire la déco a m étre celon se que long ressent moi je change mes facon de le décoré sois je le fait en blanc avec du rouge sois je mes du rouge vert d oré ! des boule qui fon vraiment noél bien sure le lui aplique des lumiere jaune et blanche des bleué tres doux ou je lui mes des lumiere tricolor sa dépen de ma déco que je veu lui donner ! bréff je me rand conte que lon séloigne de la beauté et la magi de noél qui est pour nos enfants et petits enfants une magi que c est dieux pour eux leur yeux son émervéiller devans un sapin vert décoré avec des couleur toujour connu depui des siécle et non par ce que on va dans le modernisme on modernise aussi les noél !!! vs décorer comme vous sa vs plait !!! moi aussi j aime bien les sapin noir je les trouve magnifique mes pour mes enfants méme grand et pour mes petit enfants et pour se que j ai connu et pour le réspait de la légende du pére noél je le ferait pas méme si je trouve sa tres jolie ! la vrait tradiction c est le sapin vert faux ou vrait moi je préfére le vrait ! mes bon ils en fond des tres beaux en faux !!! c est ma facon de voire les chose je comprend pas que tous se pére ! c est comme si on donner une porche a la plasse de son traino et pas de reine et son costume en costar cravatte ou en bleu pour la mécanic ! comme les père noel qui non pas de ventre car on va dans le modérnisme !!! pffffffff je comprent pas ! le pére noél était marron avant et devenu rouge et sa depui des siécle et avec une bonne bouille et un gros ventre bréff voila je vouler écrire sa !!! je juge pas mes je trouve sa d un triste d avoire un sapin noir ou atre couleur que vert c est ma vision !!! moi j adore noél ! j adore la magie de noél je suis très fan j adore le couleur et les guirlandes qu ils méte c est grandiose ! je fai se que je peux pour resortir cette magi qui a dans des films ou dans les magazin hollywoodien ! désoler si j ai blaisser mes sa me déséspaire de voire que tous se paire méme noél

De Votre nom
le 21 mars
à 16h52

pour moi noél c est pas noir la tradition c est pas d avoire un sapin noire un sapin rouge ; ou blanc ! nn noel c est la magie la beauté des lumiére qui comviénne aussi ! car quelque lumière son mal choisi pour luminer un jr de noel ou sa belle déco intérieure et éxterieure

De Janou
le 22 décembre
à 22h34

pour Noël le sapin est banc et or et la table du réveillon sera à l'identique ! je change pour le nouvel an ! ça sera rouge et or avec table dans les mêmes tons !

De Votre nom
le 3 décembre
à 13h13

Rouge et or est exellent!

De Titeuf
le 2 décembre
à 21h39

mon sapin est decoré de guirlandes blanches et de boules bleues, alors je pense opter pour une table bleue et blanche un peu dans le style presenté en haut

De Nenette 78
le 30 novembre
à 19h22

Je change tous les ans et cette année sera rouille et or. Je l'ai déjà fait et c'est super classe !

De Blackmissy
le 21 novembre
à 15h40

Pour moi cette année c'est rouge et noir sur sapin blanc, qu'en pensez vous?????

De Karine
le 16 novembre
à 14h24

a mon avis fuschia et prune ca va tres bien ensemble, avec le prune ce serait pê mieux du or. ton sapin pourrai etre décoré avec du vert comme tu dis et mettre des touche de creme et or.

De Karine
le 11 novembre
à 23h00

je souhaite faire ma table dans les tons argent/prune avec une nappe écru avec des rayure argenté (eurodiff) + des déco prune et un peu argent, des assiettes de présentation prune et assiettes blanches. Par contre pour mon sapin j'aurais bien opté dans les tons fuschia, orange, vert anis mais à coté de ma table cela va peut etre faire bizarre, qu'en pensez vous ?

De Lombardi
le 7 novembre
à 16h04

vous n avez pas mis violet et argent

De Arista
le 28 novembre
à 15h20

moi je ne sais pas encore

De Seb
le 27 novembre
à 23h43

moi ma deco est or et blanc chic avec abat jour blanc descente boa+boule or +perle(coté salon)

De Lydie
le 22 novembre
à 14h33

cette annee ma deco de noel est rouge et blanc style nordique je realise des sacs en toiles aida sur lesquels je brodes des flocons de neige (en rouge )j'y mettrais des chocolats ou des bonbons je fais egalement des ronds de srviettes avec des rouleaux de papiers toillette,que je recouvre de toiles aida que je personalise avec le prenom de chaque invite (en rouge )avec un flocon de neige pour le rappel du theme les enfants pour la broderie c'est trop minucieux mais on rempliera les sacs tous ensemble

De Mel
le 21 novembre
à 03h08

Idée brico avec les enfants: on réutilise les vieilles boules de Noël recouvertes de fil. Certaines d'entre elles peuvent être percées, d'autres non. On utilise des perles, des petites décorations de scrapbooking, du papier d'aluminium et des rubans qu'on enfile sur des aiguilles et qu'on plante dans la boule. On peut aussi coller de petits miroirs ou de vieux colliers. Les enfants adorent.

De Catoche
le 19 novembre
à 21h59

l'année dernière, j'ai collé des graines (tournesol, mais, haricots blancs, rouges, blé, lentilles, ...) sur des boules polystyrènes que j'ai accroché avec du raphia. C'est un peu long à faire, il faut un peu de patience, mais effet garantie... Pour les enfants, faut pas exagérer, ce ne sont pas des monstres, juste des petits d'hommes (à méditer)

De Liloy
le 14 novembre
à 22h46

NANA oui tres fifille mais coordonné a mon interieur (tout blanc avec des touches de fushia), je viens d'acheter la deco, et donc fushia ca c'est certain. . . apres savoir si ce sera avec du blanc ou de l'argent. . . je verrai au moment de le faire! lol DIANE heu comment tu fais avec un chaton pour lui apprendre a pas tout briser? mdr surtout que il y a les boules mais aussi les guirlandes en plumes maintenant! ptdr

De Diane
le 13 novembre
à 18h50

Le turquoise est bien présent aussi, avec du blanc c'est super, et pour les enfants qui cassent tout, leurs inculquer le respect des choses....sinon aucun présent pour Noël, et tenir bon, ce n'est pas normal de tout briser....

De Nana
le 11 novembre
à 21h08

@ Liloy, perso j'ai déjà fait dans le fuschia, j'y avais ajouté des touches or, bronze, orangé et violet, superbe, et ça casse le ton 'fifille' comme tu dis ;-)

De Marie-jeanne
le 11 novembre
à 16h01

dans du carton rigide vous découpez les lettres JOYEUX NOEL, vous collez dessus de la feutrine, du papier, de la dentelle de couleurs différentes, vous les attachez verticalement les unes aux autres a l'aide d'une ficelle ou d'un ruban rouge.Vous obtenez une décoration à suspendre originale; facile à réaliser, même par les enfants.

De Liloy
le 8 novembre
à 14h47

pour ma part j'ai tout fait uni ou bicolore (bleu, blanc,rouge,argent,or,) l'an dernier argent et blanc cette année je casse la tirelire et j'achete tout une collection fushia, le sapin sera donc blanc et rose . très fifille j'en convient! lol

De Marie
le 8 novembre
à 11h35

Cette année je fais un sapin avec des boules en verre transparent et des guirlandes LED

De Carole
le 7 novembre
à 11h07

dur d'innover dans les couleurs du sapin : blanc c'est super beau (déjà fait), tout bleu c'est extra (idem) or et rouge très chic (idem) blanc et bleu c'est chic aussi (idem) l'an dernier j'ai fais blanc et rouge avec un sapin très charché j'ai eu un succes fou. Alors cette année je suis dans l'impasse. Pas facile de faire aussi bien que l'an dernier !!!! vais essayer multicolore on verra ! surtout eclater vous bien en faisant votre déco

De Christine
le 6 novembre
à 20h45

pour le premier Noel de ma fille partie aux études et en colocation avec 3 amies j'ai préparé un calendrier qu'elle utillise depuis chaque année : j'ai confectionné 24 coeurs en feutrine rouge d'environ 8cms,décorés chacun de facon différentes, avec des boutons, de la canelle, des étoiles, des sapins... je les ai accrochés sur une grosse ficelle qu'elle peut accrocher au mur par plusieurs clous vu la longueur finale! Dans chaque coeur il y avait une petite surprise, à découvrir chaque jour, à partager équitablement avec ses colocs!Pour son frère je prévois cette année un sapin de Noël en bois qui tient debout, fabriqué de 2 sapins qui s'emboîtent, peint en vert en blanc, avec un peu de brillant, sur lequel j'accrocherai des enveloppes, des petits sacs... avec la petite surprise journalière s'il a été sage....

De Florie
le 3 novembre
à 09h06

Salut Marie Claude, si tu as des photos de ton calendrier de l'avent, n'hésites pas à en poster quelques-unes sur le forum pour nous partager tes créations ! Une rubrique "Calendrier de l'avent" est en préparation :)

De Marieclaude
le 2 novembre
à 17h18

J'ai fais le calendrier de l'avent de ma fille il y a 5 ans et je m'en sert encore. J'ai fais la tête d'un Père-Noel en feutrine (assez plane pour être accrochée au mur, mais tout de même rembourrée pour donner du volume). Je lui ai fais un long foulard assez large (qui longe le mur de haut en bas) sur lequel j'ai coussu une bande de feutrine : j'ai fais une piqûre à toutes les 3 cm pour obtenir 24 espaces (que j'ai numérotés dans la marge) dans lesquels je glisse un coupon sur lequel ma fille reçoit un chocolat, une surprise, une soirée vidéo, une sortie avec maman, un chocolat chaud, un dodo sur le bord du foyer, un privilège, etc. J'utilise aussi une canne de Noel en bonbon comme marque-place pour identifier où nous en sommes dans notre décompte. Cette année, je vais ajouter des coupons de couleurs différentes pour mon garçon.

De Lhypobleu
le 1 novembre
à 17h38

Pour les enfants ils est possible de leur faire faire des petites boules de noël en polystyrène au moins cela ne casse pas (lol)! Il est possible aussi de leur faire faire des sujets pour la crèche avec des pots de yaourts, des morceaux de bois et de la pâte à modeler durcissante. Il existe un livre sympa:le grand livre de noël aux éditions Bayard! Cette année on tente les petits personnages avec mon loulou! on verra bien!

De Doudou
le 31 octobre
à 19h45

cuivre-rouille existent depuis longtemps et pour les enfants qui cassent tout, les accrocher au sapin ... ils resteront tranquilles un bout de temps !

De Natacha
le 31 octobre
à 09h48

j ai opté cette année pour un sapin de couleur blanc or et bronze je souhaiterai créer des objets en feutrine pour accrocher dans le sapin, avez vous des patrons ? merci pour le calendrier de l avent, j ai acheté l année dernière une structure en bois et j ai tout peint en or et bronze (et cette année j y rajouterai une touche de blanc)

De Nathalie
le 31 octobre
à 08h38

Anne: vous pouvez faire un calendrier de l'avent à base de boîte d'allumettes, de papaier aluminium et de stickers. Ou bien un sapin avec des pots de yaourts. Pour ma part, cette année je pense me lancer aussi dans la confection de mon premier calendrier de l'avent. J'hésite entre ces deux solutions!!!

De Manon
le 29 octobre
à 18h23

bonsoir, j'aimerais savoir a quel date vous commencez a faire vos décorations de Noel ?

De Anne
le 28 octobre
à 16h26

Bonsoir, je viens de visiter votre site qui est très intéressant Je suis a la recherche d'idées pour fabriquer un calendrier de l'avent sans avoir a acheter merci pour vos lumières

De Coralie
le 24 octobre
à 17h56

Pour ma part j'ai réalisé un sapin blanc et vert l'année derniere ainsi que blanc et noir il y a deux ans. Le résultat est stupéfiant ! C'était vraiment magnifique ! Cette année je me risquerai peut etre au cuivré-rouille comme on commence à en voir dans les grandes surfaces... Je médite encore sur les couleurs que je lui associerai.

De Anna
le 19 octobre
à 18h07

bien moi oui mais bon c'est un peu plus difficile car les enfants faut toujours que sa casse tous et sa tripotte tous la dernnière fois que je l'ai fait tout etait cassé même ma boule de noël ( de naissance) alors pour vous dire j'étais sur le cul...

De Julie
le 17 octobre
à 10h03

Avez vous des décorations a faire avec des enfants (de noël) s'il vous plaît ?

De Florie
le 1 janvier
à 18h00

Retrouvez ci-dessous les messages postés sur la page des Ambiances déco de Noël

joyeux-noel