Accueil

Fêter Noël et le nouvel an avec idées décos, bricolages, menus et table de fête !

Comment emballer un paquet cadeau ?

Cadeau emballé avec du papier rouge et du ruban blanc

Noël approche, vous achetez tous vos cadeaux, vous pensez avoir terminé ! Et bien non, il faut maintenant emballer tous ces cadeaux de noël... Seul hic : vous ne savez pas le faire !

Matériel pour faire son paquet cadeau

Tout d'abord, le matériel : il vous faut du papier cadeau bien sûr (ou tout autre papier pouvant être utilisé à cet usage, comme du papier crépon, du papier peint, etc...), du ruban adhésif type scotch, des ciseaux.

Les étapes pour emballer son cadeau

1ère étape : Positionner le cadeau
Dérouler votre papier cadeau (face décorée en dessous) puis poser le cadeau sur la face non décorée. Garder assez de longueur bien sûr de manière à pouvoir faire le tour du cadeau puis découper le papier cadeau.
 

2ème étape : Enrouler le paquet
Plier les deux bouts du papier cadeau sur quelques centimètres de manière à ce que le pli soit droit et que la pliure ait plus de tenue. Rabattez le 1er coté sur un peu plus de la moitié de la largeur du cadeau. Puis rabattez ensuite le 2e coté, fixez avec du ruban adhésif.
 

3ème étape : Préparer les côtés du cadeau
A ce stade, vous avez fait le tour du cadeau, il reste maintenant les cotés. Découper sur les cotés de manière à ce que la longueur du papier cadeau soit très légérement inférieure à la hauteur du cadeau.
 

4ème étape : Rabattre les côtés du paquet
Rabattez le coté du papier cadeau sur l'objet, en pliant selon un triangle en haut et en bas, à angle droit. Faire de même pour l'autre coté.
 

5ème étape : Un beau paquet cadeau
Rabattez ensuite le bas puis le haut par dessus. Fixer avec du ruban adhésif. Réaliser à nouveau les étapes 4 et 5 pour les 4 coins du nouveau coté. Le tour est joué !

6ème étape : La déco du paquet
Ajoutez maintenant la touche déco à votre paquet : le bolduc ou le ruban, élément indispensable pour un beau paquet cadeau ! Découpez suffisamment de longueur de bolduc, il ne faut surtout pas être radin de ce coté-là... ! Passez-le sur la largeur, et sur la longueur puis faites un noeud au centre. Avec une paire de ciseau, faites s'enrouler le ruban il fera de jolies boucles !

Nouveauté : Comment emballer votre paquet cadeau en vidéo !

Astuces pour réussir son paquet cadeau

L'astuce consiste à utiliser le plus possible de boîtes rectangulaires et carrées. Ces formes sont les paquets cadeaux les plus simples à réaliser. Quelques mois avant Noël, stockez toutes les boîtes : emballages carton, emballages plastiques, boites de chaussures...

Bon à savoir : Le must du must : emballer ses cadeaux et fixer le papier cadeau avec de la colle en stick au lieu de ruban adhésif : aucune fixation ne se voit. Seul inconvénient : le temps ! Les paquets cadeaux collés sont plus long à réaliser.

Cadeaux multicolores, une farandole de couleurs Cadeaux de couleurs rouge et verte