Botte de noël à créer soi-même
Tout pour fêter Noël et la nouvelle année : photos de décorations, bricolages, décorer sa table, comment faire un paquet cadeau.
Entrez dans la magie des fêtes de fin d'année en réalisant une botte de noël à accrocher et lisez nos idées cadeaux.

Créer une botte de noël en feutrine

Bottes de noel

La Botte de Noël s'affiche comme le plus traditionnel des bricolages de Noël. Minuscule, grande, ou carrément énorme, toutes les bottes de Noël sont réalisables avec un peu d'imagination... nécessaire aussi du coté de la décoration et de la finition de la botte : plumes, paillettes, boutons, papier, carton ou tout autre élément !

Légère et personnalisable, tous les usages sont envisageables pour votre botte de Noël et notamment (décoration murale, marque-place, décoration pour le sapin...).

Quel qu'en soit l'usage, il vous faut surtout de la feutrine, de la colle pour tissus, et quelques petits accessoires selons vos idées et vos envies !
 

Matériel nécessaire pour réaliser votre botte

Pour créer une botte de noël, il vous faut obligatoirement :
- de la feutrine rouge, de la feutrine blanche,
- du fil à coudre rouge, une aiguille,
- de la colle pour tissus ou feutrine,
- une feuille cartonnée assez rigide,
- un crayon à papier, un stylo épais.

Selon la botte de noël désirée, vous pouvez avoir en plus besoin de feutrine de toute autre couleur (verte, marron, jaune...) ; de rubans (doré, argenté...) ; de papier cartonné, de stylo feutre doré ou argenté ; de perforatrice, ou de tout autre matériel de travaux manuels selon votre imagination (boutons, trombone, pince à lingue... !)

Les étapes de réalisation de votre botte de Noël

1ère étape : Dessiner un patron pour la botte

Avant de se lancer dans la confection de la botte de Noël, il faut créer un patron qui vous servira de modèle pour que vos bottes soient toutes identiques, et garder ainsi une unité par exemple dans le cas de marque-place.

Pour réaliser le patron, prenez une feuille cartonnée et tracez au crayon à papier une botte de noël. Pourquoi au crayon à papier ? Car il vous faudra plusieurs essais pour arriver à la forme de la botte voulue. Repassez ensuite au stylo épais la bonne forme, puis découpez.

Comme cela n'est toujours pas évident, nous vous proposons des patrons de bottes de noel déjà réalisés. Vous pouvez imprimer les patrons déjà réalisés : une petite botte de noël, ou une grande botte de noël (voir gabarits ci-dessous).

2ème étape : Assembler et coudre la botte de noël

Botte de noel en marque-place

Prenez le patron que vous venez de découper et placer-le sur la feutrine rouge. Tracez au crayon à papier le contour de la botte sur la feutrine : le contour se verra très légérement.
Découper ensuite la forme de la botte dans la feutrine. Il faut deux formes de botte en feutrine pour réaliser une botte de noël.

Posez ensuite les 2 formes de botte l'une sur l'autre, dans le même sens bien sûr. Coudre avec le fil rouge les deux bottes avec des petits points, à l'extérieur : le fil ne se verra presque pas si vous le tendez suffisamment. Ne cousez pas le haut du chausson.

3ème étape : Personnaliser votre chausson de Noël

Découpez dans la feutrine blanche une "bande de neige" légèrement plus large que le chausson, destinée à être collée en haut de la botte. Collez la feutrine à l'aide de la colle à tissus.
Enfin, pour finaliser la botte, vous pouvez coller ce que vous voulez à l'aide de la colle à tissus sur le chausson de noël : des lettres découpées dans du papier cartonné et colorées au stylo doré pour faire des marques-place ; un noeud en ruban de paquet cadeau ; des petits paquets cadeau ; etc ...

Les patrons gratuits pour votre botte de Noël

Vous pouvez imprimer ces patrons gratuits, ils sont de taille réelle une fois enregistrés sur votre disque dur. Pour ce faire, cliquez sur "Télécharger le patron" puis cliquez sur le menu "Fichier" et "Enregistrez sous...".

Patron botte de noel

Patron d'une petite botte de noël de 6/7 cm de hauteur et de largeur. Cette botte de Noël est principalement utilisée comme marque-place ou comme attache pour mettre dans le sapin.
Télécharger le patron

Patron botte de noel

Patron d'une grande botte de Noël d'environ 20 cm de hauteur et d'environ 16 cm de largeur, principalement utilisée comme décoration pour accrocher à votre cheminée, ou sur n'importe quel mur de votre maison !
Télécharger le patron

Quelques photos de bottes de Noël...

Découvrez des photos de bottes de Noël de vos réalisations ! N'hésitez pas à nous envoyer les photos de vos créations.

Vos commentaires sur cette page

De Anne-marie
le 28 octobre 2010
à 12h17

J'ai déjà créé des bottes de noël pour des enfants : je les trouve bien pour contenir des bonbons ou des chocolats mais un peu petites pour mettre des cadeaux. Elles plaisent pourtant beaucoup, même aux enfants de mon village avec qui j'en avais fabriqué.

De Valérie
le 17 novembre 2010
à 14h21

Super bottes. Je viens de créer deux petites bottes. Le seul hic est que je n'arrive pas à coller la bande blanche. Pouvez-vous me dire s'il faut longtemps pour que la colle prenne (j'ai acheter la UHU Créativ' pour tissu, feutrine et ruban) ou pouvez-vous m'en conseiller une autre? Merci

De Marion
le 20 novembre 2010
à 09h54

trop stylé les bottes et ma maîtresse valérie pense comme moi, on en fait à l'école =)

De Audré
le 21 novembre 2010
à 14h47

c cool mais je n'ai pas le bon materiel pouvez-vous me dire comment puis-je faire pour que ma fille en fasse un ?

De Florie
le 21 novembre 2010
à 17h57

@Valérie : En effet, il faut attendre un certain temps pour que la colle prenne bien, car la feutrine est assez épaisse, et cette colle convient aussi pour le tissu. Ce que je conseille : une fois les 2 parties collées, placer un gros livre comme un dictionnaire par dessus ! Et attendre le lendemain pour regarder le résultat :D @Audré : Pour réaliser ces bottes de Noël, le matériel indispensable est la feutrine !

De Votre nom
le 24 novembre 2010
à 17h34

tros cool

De Votre nom
le 24 novembre 2010
à 17h38

quel bonne idée avait vous avez eu d 'aller sur internette bravo vous m'avez donner une bonne de faire un cadeaux sur internetteeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee salut

De Pepette
le 25 novembre 2010
à 09h48

j'ai confectionné (à la machine à coudre ou à la main) des bottes de neol pour mettre les couverts sur ma table, avec un reste de tissu polaire rouge et de la fourruren syntétique j'espère que cela plaira !

De Pepette
le 25 novembre 2010
à 10h00

suite : pour la déco, j'ai acheté une plaquette de petits sujets de Noël (bonhommes de neige, sapins, étoiles, père noël....) adhésifs. bon courage à ta fille andré

De Lolotte
le 1 décembre 2010
à 17h22

j'ai créé le calendrier de l'avent pour mon fils avec 23 petites bottes et une grande !! trop beau accroché sur ma cheminée !!!

De Richarde
le 1 décembre 2010
à 22h22

merci pour l'idée de faire des bottes .j'ai commencé à les découper dans une feutrine rouge .et je vais coudre de la feutrine blanche .je vais aussi coller des petites étoiles dessus. elles serviront à mettre les couverts à coté de l'assiette blanche .merci et bonnes fétes.

De Florie
le 9 décembre 2011
à 14h30

Très bonne idée de détournement des bottes de noël que de les faire en support à couverts pour décorer sa table ! Bravo Richarde !

De Votre nom
le 10 décembre 2011
à 21h14

genial!! a la place de la feutrine je peux mettre quoi?merci

De Lamia
le 10 décembre 2011
à 21h17

genial !! a la place de la feutrine je peux mettre quoi?merci

De Anissa
le 12 décembre 2011
à 18h29

moi j'ai d'jàs des botte comme sa!,mais moi j'vous conseil autre chose comme créer une carte de voeux.si vous voulez en faire une il vous faut : :du papier carton(de n'importe qu'elle forme) :de la pinture :un bic ou un stylo :et un ciseau puis avec le papier carton vous découper une forme (et vous pouver la plier,non obligatoire) vous la mettez en couleur puis vous pouvez ecrire vos voeux ou votre liste de cadeaux

De Lolo
le 20 décembre 2011
à 16h34

Moi je vais faire de petites bottes de noel en feutrine avec le prénom de mes convives pour y mettre les couverts .....

De Lolo
le 20 décembre 2011
à 16h34

Moi je vais faire de petites bottes de noel en feutrine avec le prénom de mes convives pour y mettre les couverts .....

De Marseille
le 21 novembre 2012
à 14h16

Votre message

De Votre nom
le 8 décembre 2012
à 14h07

Comment fait-on les prénoms sur les bottes???

De Louloute
le 9 décembre 2012
à 13h35

hyper bonne idée j'ai galérer por trover le feutrine et je vais commencer mes p'tites bottes!! J'éspère que sa plaira!! Moi je les fait en Marque place est je trouve sa HYPER original!! Faut que sa aplaise!!

De Caroline
le 19 décembre 2012
à 09h26

ses nullllllllllliiiiisssssiiiiimmmmmmeeeee ses con

De Colleen
le 24 décembre 2012
à 22h59

très bien j en fait a l école

De Votre nom
le 26 octobre 2013
à 10h50

Cool

De Cina
le 1 janvier 2014
à 16h19

c tres cool

De :

Avant d'envoyer votre message, une petite vérification pour éviter les robots :
Quelle est la couleur de la barbe du Père Noel ? :
Créez votre compte membre et rejoignez-nous sur le forum !!
joyeux-noel