Accueil

Fêter Noël et le nouvel an avec idées décos, bricolages, menus et table de fête !

Créer une botte de noël en feutrine

Bottes de noel

La Botte de Noël s'affiche comme le plus traditionnel des bricolages de Noël. Minuscule, grande, ou carrément énorme, toutes les bottes de Noël sont réalisables avec un peu d'imagination... nécessaire aussi du coté de la décoration et de la finition de la botte : plumes, paillettes, boutons, papier, carton ou tout autre élément !

Légère et personnalisable, tous les usages sont envisageables pour votre botte de Noël et notamment (décoration murale, marque-place, décoration pour le sapin...).

Quel qu'en soit l'usage, il vous faut surtout de la feutrine, de la colle pour tissus, et quelques petits accessoires selons vos idées et vos envies !
 

Matériel pour réaliser votre botte de Noël

Pour créer une botte de noël, il vous faut obligatoirement :
- de la feutrine rouge , de la feutrine blanche,
- du fil à coudre rouge, une aiguille,
- de la colle pour tissus ou feutrine,
- une feuille cartonnée assez rigide,
- un crayon à papier, un stylo épais.

Selon la botte de noël désirée, vous pouvez avoir en plus besoin de feutrine de toute autre couleur (verte, marron, jaune...) ; de rubans (doré, argenté...) ; de papier cartonné, de stylo feutre doré ou argenté ; de perforatrice, ou de tout autre matériel de travaux manuels selon votre imagination (boutons, trombone, pince à lingue... !)

Les étapes de réalisation de votre botte de Noël

1ère étape : Dessiner un patron pour la botte

Avant de se lancer dans la confection de la botte de Noël, il faut créer un patron qui vous servira de modèle pour que vos bottes soient toutes identiques, et garder ainsi une unité par exemple dans le cas de marque-place.

Pour réaliser le patron, prenez une feuille cartonnée et tracez au crayon à papier une botte de noël. Pourquoi au crayon à papier ? Car il vous faudra plusieurs essais pour arriver à la forme de la botte voulue. Repassez ensuite au stylo épais la bonne forme, puis découpez.

Comme cela n'est toujours pas évident, nous vous proposons des patrons de bottes de noel déjà réalisés. Vous pouvez imprimer les patrons déjà réalisés : une petite botte de noël, ou une grande botte de noël (voir gabarits ci-dessous).

2ème étape : Assembler et coudre la botte de noël

Botte de noel en marque-place

Prenez le patron que vous venez de découper et placer-le sur la feutrine rouge. Tracez au crayon à papier le contour de la botte sur la feutrine : le contour se verra très légérement.
Découper ensuite la forme de la botte dans la feutrine. Il faut deux formes de botte en feutrine pour réaliser une botte de noël.

Posez ensuite les 2 formes de botte l'une sur l'autre, dans le même sens bien sûr. Coudre avec le fil rouge les deux bottes avec des petits points, à l'extérieur : le fil ne se verra presque pas si vous le tendez suffisamment. Ne cousez pas le haut du chausson.

3ème étape : Personnaliser votre chausson de Noël

Découpez dans la feutrine blanche une "bande de neige" légèrement plus large que le chausson, destinée à être collée en haut de la botte. Collez la feutrine à l'aide de la colle à tissus.
Enfin, pour finaliser la botte, vous pouvez coller ce que vous voulez à l'aide de la colle à tissus sur le chausson de noël : des lettres découpées dans du papier cartonné et colorées au stylo doré pour faire des marques-place ; un noeud en ruban de paquet cadeau ; des petits paquets cadeau ; etc ...

Les patrons gratuits pour votre botte de Noël

Vous pouvez imprimer ces patrons gratuits, ils sont de taille réelle une fois enregistrés sur votre disque dur. Pour ce faire, cliquez sur "Télécharger le patron" puis cliquez sur le menu "Fichier" et "Enregistrez sous...".

Patron botte de noel

Patron d'une petite botte de noël de 6/7 cm de hauteur et de largeur. Cette botte de Noël est principalement utilisée comme marque-place ou comme attache pour mettre dans le sapin.
Télécharger le patron

Patron botte de noel

Patron d'une grande botte de Noël d'environ 20 cm de hauteur et d'environ 16 cm de largeur, principalement utilisée comme décoration pour accrocher à votre cheminée, ou sur n'importe quel mur de votre maison !
Télécharger le patron

Quelques photos de bottes de Noël...

Découvrez des photos de bottes de Noël de vos réalisations ! N'hésitez pas à nous envoyer les photos de vos créations.