Accueil

Fêter Noël et le nouvel an avec idées décos, bricolages, menus et table de fête !

Calendrier de l'avent

calendrier de l'avent sur toile

Un calendrier de l'avent permet de compter les jours jusqu'à Noël et de profiter de la magie des fêtes un peu en avance !! Le principe est simple : le calendrier est constitué de 24 numéros (jusqu'au réveillon) ou 25 numéros (jusqu'au jour de Noël) inscrits sur un support, et chaque jour on ouvre le numéro correspondant au jour : alors une surprise apparait !

La surprise peut être une friandise (bonbon, chocolat, ou gateau), un petit message de bonne humeur et de gaité, ou bien encore un morceau d'un puzzle qui sera totalement découvert le jour de Noël !

Quand réaliser un calendrier de l'avent ?

Vous pouvez réaliser votre calendrier de l'avent à partir du mois de Novembre, voire d'Octobre, ou dès que vous en avez envie !

Comment réaliser un calendrier de l'avent ?

Un calendrier de l'avent peut être réalisé de différentes façons du moment que vous y prenez du plaisir... et qu'il possède les 24 numéros bien sûr !

Le calendrier de l'avent "décoration"

Il peut être réalisé avec une toile peinte en rouge (voir la photo plus haut), sur laquelle on colle un motif (flocon de neige en fausse neige par exemple). Puis on colle des boules transparentes avec numéros sur la toile. Dans cet exemple, le calendrier de l'avent servira plutôt de décoration de Noël, et non de surprises.

Le calendrier de l'avent "puzzle"

Il peut être réalisé à partir d'une photo de Noël collé sur un carton épais, dans lequel vous découpez 6x4 carrés. Derrière chaque carré, vous inscrivez un numéro. Les morceaux restent à l'envers et sont retournés chaque jour pour reformer l'image de départ !

Le calendrier de l'avent "gourmand" à cases

calendrier de l'avent à cases en bois brut

Il peut être réalisé à partir d'un support acheté dans le commerce ou réalisé par vos soins : contenant 24 compartiments, vous insérer dans chaque boite une friandise ou un bonbon.

Exemple de calendrier de l'avent en bois brut à peindre en forme de sapin avec 24 cases, ci-contre.

De nombreuses autres idées sont possibles : réalisez 24 petites bottes que vous accrochez dans votre salon sur 24 clous de façon dissymétrique, ou bien collés sur une toile ou un morceau de bois en contreplaqué décoré...

Exemple de réalisation d'un calendrier de l'avent par Anne, une fidèle lectrice

Anne a réalisé 24 boites qu'elle a peint, et ajouté des stickers sur les boites pour les numéros et deux attaches parisiennes sur les portes de la maison. Elle a ensuite ajouté sur le toit et la cheminée de la neige artificielle (ouate) !

calendrier de l'avent réalisé par Anne
Vous pouvez échanger sur la réalisation de Anne sur notre forum !

Exemple de réalisation d'un calendrier de l'avent par Lolotte, une fidèle lectrice

Lolotte a réalisé ce calendrier de l'avent avec 23 petites bottes et une plus grande pour le jour du 24. Son format est idéal pour décorer une cheminée ! Merci pour sa création !

calendrier de l'avent réalisé par Lolotte

Crédits photos :
Calendrier de l'avent en toile rouge et sapin en bois brut : Isambourg
Calendrier de l'avent de Anne : Anne
Calendrier de l'avent de Lolotte : Lolotte